Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hommage à ma gtand-mère

Publié le par Asna

Emma…

Le choc était fort, le réveil était cruel... Je me souviens du sentiment de l'ivresse où mon âme était submergée, juste avant le moment de l'impact, l'instant où mon être était déraciné, où l'arbre de ma famille s'est pris le feu... Ne croyant pas mes oreilles, j'avais fermé les yeux pour un bout de temps, en attendant que l'orage de la nouvelle dévastatrice passât; j'avais même construit une muraille entre mon cœur, mon âme, et mes sens... Mais la blessure était si profonde que ma chair tombât sur mes os, que mon sang devint noir, intoxiqué... Mon troisième œil alors détecta une vérité: l'illusion d'un demain meilleur s'évaporait doucement devant moi comme un brouillard d'été... L'amour inconditionné s'est suicidé ce jour-là, laissant un esprit trouble, jamais eu la chance de se rassasier... Le symbole de la féminité, la fécondité, le don, le bienfait; était assassiné!

Rongée par la douleur, je cherchais un remède sachant qu'elle seule était le baume à toutes mes afflictions... En vain ma quête, je m'accroupis, me laissant devenir une proie pour l'ombre... Pleurer et encore pleurer à la profondeur de la nuit, toutes les nuits, me consolait un peu... Par moments, je voyais un éclair dans l'azur, et je savais au fond que ça va passer ce mal de l'être, qu'un jour peut-être je serais elle, qui sait ?!

Avec son départ, les dernières fleurs d'automne étaient tombées, et la nature s'est dévoilé laide, stérile, pâle... Même les beaux oiseaux ont laissé place aux chouettes!

Alors être ou paraître? Se livrer à la tristesse éternelle, ou vivre comme une brute? Lui rendre hommage, ou être juste en face de sa mémoire?

Pour la première fois vraiment, la mort ouvrît une fenêtre sur mon âme, m'initiant à un monde ténébreux, à un mode de vie désastreux, m'enfonçant encore plus dans ma solitude... L'écriture était, est encore, ma seule thérapie, mon voyage silencieux vers la vertu inatteignable, la promesse d'un avenir rose...

C'est fou comment la présence ou l'absence d'une personne pourrait nous créer ou nous détruire! On ne sait pas vraiment la valeur de quelqu'un que lorsqu'on le perd à jamais... Aujourd'hui, je suis prête à donner mon âme au diable pour la revoir un seul moment, pour la prendre dans mes bras, comme elle avait l'habitude de faire pour moi; pour lui dire tout simplement: adieu, jusqu'au prochain détour de la vie, de l’après vie !!!

Les moments de l’impact sont trop nombreux dans ma vie, et quand un membre de famille est en danger, je redécouvre la valeur de la vie, de ma vie

Commenter cet article